Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Congratulations! Planning for retirement is an exciting event in your life; however, it is also a time to make some important decisions. The following information is intended to provide you with a variety of tools and products to help you choose the benefits that are right for you.

You may want to know…

Can you increase your pensionable service prior to retirement?
You may have periods of prior service that you can buy back as a way of increasing your pension. Any service buyback has to be made before you retire.

If you have not finished paying for an existing service buyback, you will have to continue making payments after you leave. For more information, refer to the Service Buyback Package.

Is there a special working arrangement where you can reduce your workweek to transition into retirement?
Yes. If you are eligible to retire within two years, you can apply for pre-retirement transition leave. This is a special working arrangement where eligible employees apply for leave without pay to have their workweek reduced by up to 40 percent. Certain conditions apply and you have to submit an application to your Manager for approval.

To learn more about the pre-retirement transition leave and the conditions that apply, please visit the Directive on Leave and Special Working Arrangements page on the Treasury Board of Canada Secretariat Web site.

More information can also be found in the Leave Without Pay (LWOP) Information Package.

What steps should you follow when preparing to retire?

Step 1: Take the time to familiarize yourself with your pension options.

Your options vary depending on your age and your years of pensionable service when you leave the federal public service.

If you have at least 2 years of pensionable service, you may be entitled to:

If you have less than 2 years of pensionable service, generally you are entitled to:

You may also be eligible to transfer all or part of your accrued pension credits to another pension plan through a pension transfer agreement regardless of the number of years of pensionable service that you have to your credit.

Note: If you leave the public service and have chosen one of the following pension benefit options: a return of contributions, a transfer value payment or transferred your accrued pension credits to another pension plan, you will be covered under the post-2013 pension plan rules if you are re-employed as a plan member on or after January 1, 2013. For more information, refer to the Re-employment section of the Treasury Board of Canada Secretariat Web site.

If you have accumulated operational service with Correctional Service Canada, you may be entitled to different pension options and should contact the Government of Canada Pension Centre. (See our Contact Us page)

More detailed information on the retirement process, required forms, and impact on insurance benefits can be found in the Pension Entitlement Information Package.

Step 2: Find out the value of each of your pension options.

Examine your most recent personal Pension and Insurance Benefits Statement, as it provides you with a summary of your entitlements and their approximate value. The Compensation Web Applications - Pension Calculator can also help you estimate your yearly and monthly pension based on the information you enter.

The public service also offers several Retirement Courses which cover subjects such as: financial planning, the public service pension plan, legal aspects of retirement, health and emotional issues.

Also available, the You and Your Pension Plan video series, based on the half-day retirement courses. They offer you the opportunity to learn more about specific pension and group benefit topics that are important to you with unlimited access to the videos anytime, anywhere.

Step 3: Find out which of your insurance benefit plans continue after retirement

  • Retired members of the public service pension plan are eligible for coverage under the Public Service Health Care Plan (PSHCP) when receiving a pension. If you choose to continue your PSHCP coverage as a retired member, please be aware that your ability to use your PSHCP benefit card may be temporarily suspended during the transition from an active member to a retired member. Learn more about what happens to your health care coverage when you retire.
  • Your Public Service Dental Care Plan coverage immediately ceases when you retire. However, as a retired member of the public service pension plan, you may have the option to enrol in the Pensioners' Dental Services Plan (PDSP). For details on how to enrol, refer to PDSP Enrolment Information.
  • Your Disability Insurance Plan coverage ends on the day your employment terminates. If, however, you become totally disabled before you retire or resign from the public service, your disability benefits will continue to be paid for as long as you remain totally disabled and have not reached your 65th birthday. Disability benefits cease when you reach age 65.
  • Your Supplementary Death Benefit (SDB) coverage continues if you are eligible to receive an immediate pension within 30 days of the date you terminate employment. If you do not receive an immediate pension, you may be eligible to elect to continue your SDB coverage.
  • If you are a member of the Public Service Management Insurance Plan (PSMIP), your life insurance and that of your dependants will cease when you retire, subject to a 31-day extension period. During that extension period, you will be able to obtain an individual private life insurance policy. You must make your own arrangements directly with Industrial Alliance Insurance and Financial Services Inc. to convert your insurance to a private policy.

Accidental Death and Dismemberment and Long-term Disability insurances under the PSMIP cannot be converted to private policies, and terminate on the day you leave the public service.

Step 4: Estimate what your financial requirements will be when you leave the public service.

Consult the Understanding Your Financial Needs section for additional information.

Once you have chosen your retirement date, who should you notify?
You must notify your compensation advisor and the Government of Canada Pension Centre (See our Contact Us page) once you have chosen your retirement date. This should be done at least 3 months in advance of your retirement date.

How do you choose a pension benefit option?
When you inform the Pension Centre of your retirement date, they will provide you with a Pension Benefit Options Statement which you must complete in order to choose your benefit option. Detailed information on the retirement process, required forms, and impact on insurance benefits can be found in the Pension Entitlement Information Package.

Why does your bridge benefit under the public service pension plan stop at age 65?
The bridge benefit portion of your public service pension will stop when you reach 65 or earlier if you begin to receive Canada or Quebec Pension Plan disability benefits. This is due to the Canada Pension Plan or Quebec Pension Plan coordination of contributions and benefits.

Is your pension benefit protected from inflation?
Yes. Your pension will be protected from losing its value as a result of inflation (increases in the cost of living) through protection from inflation for the rest of your life, unless you become re-employed and a contributor to the public service pension plan. This protection is referred to as the annual pension increase (indexing).

Does your retirement date affect the pension increases (indexing) you receive?
The Public Service Superannuation Act provides for annual increases, based on increases in the Consumer Price Index, on all retirement and survivor benefits. The increases usually begin January 1 following the year of retirement and are effective each year after that.

The first indexing amount will be prorated to reflect the number of full months remaining in the year following the month in which you retired. In subsequent years, you will be entitled to the full increase.

Example: If an employee retires on August 20, in January of the following he would be entitled to a pension indexing increase of 4/12 (for September to December).

What happens if you have not finished paying your pension contributions or benefit premiums for your period of leave without pay when you retire?
Any pension and Supplementary Death Benefit contributions still owing for a period of leave without pay have to be paid when you retire. Information on payment options for these contributions can be found in the Pension Entitlement Information Package - Two or More Years of Pensionable Service.

Any insurance benefit premiums or contributions still owing for a period of leave without pay have to be paid when you retire. Contact your compensation advisor for further information.

If you have granted someone a general Power of Attorney, can that person manage your pension affairs?
If you wish for another person to manage some of your pension affairs, an original, notarized, or a certified true copy of the general Power Of Attorney (POA) document bearing the original signature of the lawyer, notary, commissioner of oaths or justice of the peace must be sent to the Government of Canada Pension Centre. The person you name can then request address changes, direct deposit and choose a benefit on your behalf. However, a POA does not provide that person with the authority to change the recipient of a pension benefit or to change a beneficiary under the Supplementary Death Benefit Plan.

In order to protect our plan members, the Pension Centre cannot accept photocopies, faxes or scans of legal documents. Original POA documents will be returned to you by mail.

If you simply wish to allow someone to make enquiries and receive information about your pension matters, but not make decisions on your behalf, you can provide the Pension Centre with a written consent to that effect.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Félicitations! La planification de la retraite est un événement excitant dans la vie, mais c'est aussi le moment de prendre des décisions importantes. Les renseignements qui suivent vous fourniront une gamme d'outils et de produits pour vous aider à choisir les prestations qui vous conviennent le mieux.

Vous voulez peut-être savoir…

Pouvez-vous augmenter votre service ouvrant droit à pension avant de prendre votre retraite?
Il est possible que vous puissiez racheter des périodes de service afin d'augmenter votre pension. Toutefois, vous devez racheter ces périodes de service avant votre départ à la retraite.

Si vous avez exercé une option de rachat mais que vous n'avez pas terminé de la payer, vous devrez continuer vos paiements après votre départ. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Trousse d'information sur le rachat de service.

Existe-t-il des modalités de travail spéciales vous permettant de réduire le nombre d’heures de votre semaine de travail pour faciliter votre transition à la retraite?
Oui. Si vous êtes admissible à la retraite au cours des deux prochaines années, vous pouvez demander un congé de transition préalable à la retraite. Il s’agit de modalités de travail spéciales permettant aux employés admissibles de prendre un congé non payé afin de réduire leur semaine de travail jusqu’à 40 %. Cependant, certaines conditions s’appliquent et vous devez présenter votre demande à votre gestionnaire pour approbation.

Pour en apprendre davantage sur le congé de transition préalable à la retraite et les conditions qui s’appliquent, veuillez consulter la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Vous trouverez un complément d’information dans la Trousse d’information sur les congés non payés (CNP).

Quelles sont les étapes à suivre pour se préparer à la retraite?

Étape 1 : Prenez le temps de vous familiariser avec les options de pension qui vous sont offertes.

Les options varient en fonction de votre âge et du nombre d'années de service ouvrant droit à pension que vous avez à votre actif au moment de quitter la fonction publique fédérale.

Si vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension, vous pourriez avoir droit aux options suivantes :

Les participants qui comptent moins de deux ans de service ouvrant droit à pension sont généralement admissibles au :

De plus, vous êtes peut-être admissible à transférer une partie ou la totalité de vos droits à pension accumulés à un autre régime de pension, en vertu d'un accord de transfert de pension, quel que soit le nombre d'années de service ouvrant droit à pension que vous comptez.

Remarque : Si, à votre départ de la fonction publique, vous avez choisi de recevoir un remboursement de cotisations ou une valeur de transfert ou encore de transférer vos crédits de pension à un autre régime de pensions et que vous redevenez participant au régime le 1er janvier 2013 ou après, vous serez assujetti aux règles du régime entrées en vigueur en 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Réemploi du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Si vous avez accumulé du service opérationnel avec Service correctionnel Canada, vous pourriez avoir droit à d'autres options. Vous devez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Consultez la page Contactez-nous) à ce sujet.

La Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite renferme des renseignements détaillés sur le processus de cessation d'emploi, les formulaires à remplir et l'incidence sur les prestations d'assurance.

Étape 2 : Prenez le temps de déterminer la valeur de chaque option de pension.

Examinez tout d'abord votre Relevé de pensions et d'avantages sociaux le plus récent. Ce document vous fournit un sommaire de vos droits aux prestations et de leur valeur approximative. Les applications Web de la rémunération - Calculateur de pension de retraite, peut aussi vous aider à évaluer vos prestations de retraite mensuelles et annuelles à partir des renseignements que vous y introduisez.

La fonction publique offre aussi plusieurs cours sur la retraite qui traitent de sujets comme la planification financière, le régime de pension de retraite de la fonction publique, les aspects juridiques de la retraite, la santé et les aspects affectifs.

De plus, nous offrons la série de vidéos « Votre régime de pension et vous », qui est fondée sur les cours d'une demi-journée portant sur la retraite. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur des sujets précis et importants pour vous liés à la pension et aux avantages sociaux. Vous pourrez regarder les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, et ce, en tout temps et de n'importe où.

Étape 3 : Déterminez quels régimes de prestations d'assurance continuent après la retraite.

  • Les pensionnés du régime de pension de retraite de la fonction publique sont admissibles à la protection en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) lorsqu'ils reçoivent une pension de la fonction publique. Si vous choisissez de continuer votre protection au titre du RSSFP en tant que pensionné, veuillez prendre note que votre carte de prestations du RSSFP pourrait être suspendue temporairement durant la période transitoire de participant actif à retraité. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la protection du régime de soins de santé et ce qu'il advient de cette protection une fois que vous êtes retraité.
  • Votre protection du Régime de soins dentaires de la fonction publique cesse immédiatement quand vous prenez votre retraite. Toutefois, à titre de fonctionnaire retraité, vous pourriez peut-être adhérer au Régime de services dentaires pour les pensionnés. Vous trouverez des précisions à ce sujet sous la rubrique Renseignements sur l'adhésion.
  • Votre protection en vertu du Régime d'assurance-invalidité prend fin en même temps que votre emploi. Toutefois, si vous devenez totalement handicapé avant votre départ à la retraite ou avant de remettre votre démission de la fonction publique, vous continuerez à recevoir vos prestations d'invalidité pourvu que vous demeuriez totalement handicapé, jusqu'à ce que vous fêtiez votre 65e anniversaire. Les prestations d'invalidité ne sont plus versées lorsque vous atteignez l'âge de 65 ans.
  • Votre protection en vertu du Régime de prestations supplémentaires de décès (PSD) continue pourvu que vous soyez admissible à une pension immédiate dans les 30 jours suivant votre cessation d'emploi. Si vous ne touchez pas une pension immédiate, vous pouvez choisir de maintenir la protection du Régime de PSD, si vous y êtes admissible.
  • Si vous participez au Régime d'assurance pour les cadres de la fonction publique, votre assurance-vie et celle de vos survivants cesseront à votre départ à la retraite, mais vous bénéficiez de 31 jours de grâce pendant lesquels vous pourrez obtenir une police individuelle d'assurance-vie. Vous devez faire vos propres arrangements avec l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., pour convertir votre assurance en une assurance privée.

L'assurance en cas de décès et de mutilation par accident et l'assurance-invalidité de longue durée ne peuvent être converties en polices privées, et elles prennent fin le jour de votre départ de la fonction publique.

Étape 4 : Estimez quels seront vos besoins financiers au moment de quitter la fonction publique.

À qui devez-vous communiquer la date de votre départ à la retraite?
Vous devez communiquer la date de votre départ à la retraite à votre conseiller en rémunération et au Centre des pensions du gouvernement du Canada (Consultez la page Contactez-nous). Dans la mesure du possible, cette communication doit avoir lieu trois mois avant la date choisie.

Comment exercer votre droit d'option?
Lorsque vous aurez communiqué la date de votre départ à la retraite au Centre des pensions, il vous fera parvenir le formulaire Relevé des options de prestations de retraite que vous devrez remplir afin de choisir votre option de prestations de retraite.

La Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite renferme des renseignements détaillés sur le processus de cessation d'emploi, les formulaires à remplir et l'incidence sur les prestations d'assurance.

Pourquoi le versement de la prestation de raccordement que vous touchez en vertu du régime de pension de retraite de la fonction publique cesse-t-il à l'âge de 65 ans?
Le versement de votre prestation de raccordement cessera à votre 65e anniversaire ou plus tôt, si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec. Votre prestation de raccordement cesse en raison de la coordination du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec.

Votre prestation de retraite est-elle à l'abri de l'inflation?
Oui. La protection contre l'inflation (augmentation au coût de la vie) de votre pension s'appliquera pendant le reste de votre vie à moins que vous retourniez à l'emploi de la fonction publique et recommenciez à cotiser au régime de pension de retraite de la fonction publique. Cette protection est appelée « augmentation annuelle de la pension » (indexation).

La date de votre retraite influera-t-elle sur les augmentations (l'indexation) de la pension que vous touchez?
La Loi sur la pension de la fonction publique prévoit des hausses annuelles, en fonction des augmentations de l'Indice des prix à la consommation, à l'égard de toutes les prestations de retraite et de survivant. Les hausses entrent normalement en vigueur le 1er janvier suivant la date du départ à la retraite et ont lieu chaque année par la suite.

Le montant de la première indexation sera établi au prorata pour traduire le nombre de mois entiers restants durant l'année suivant le mois au cours duquel vous avez pris votre retraite. Durant les années suivantes, vous aurez droit à la pleine augmentation.

Exemple : Si un employé prend sa retraite le 20 août, l'année suivante, en janvier, il aura droit à une indexation de sa pension correspondant à 4/12 (pour septembre à décembre).

Que se passe-t-il si, au moment de votre retraite, vous n'avez pas terminé de payer vos cotisations de retraite ou vos primes/cotisations d'assurance en souffrance en raison d'une période de congé non payé?
Toute cotisation en souffrance au titre du Régime de prestations supplémentaires de décès en raison d'un congé non payé doit être remboursée au moment de votre retraite. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite – Deux ans de service ou plus.

Les primes d'assurance ou les cotisations en souffrance en raison d'une période de congé non payé doivent être remboursées au moment de votre retraite. Veuillez communiquer avec votre conseiller en rémunération pour obtenir plus d'information.

La personne à qui vous avez accordé une procuration générale peut‑elle gérer les questions entourant votre pension?
Si vous désirez qu'une autre personne gère les affaires relatives à votre pension, vous devez transmettre, au Centre des pensions du gouvernement du Canada, le document original, une copie notariée ou une copie conforme de la procuration générale portant la signature originale d'un avocat, d'un notaire, d'un commissaire aux serments ou d'un juge de paix. La personne que vous nommez peut ensuite, en votre nom, demander un changement d'adresse, le dépôt direct et choisir une prestation. Toutefois, la procuration n'autorise pas cette personne à modifier le bénéficiaire d'une prestation de retraite ni des prestations supplémentaires de décès.

Pour protéger les participants, le Centre des pensions n'accepte pas les photocopies, les télécopies ni les versions numérisées des documents légaux. Le document de procuration original vous sera retourné par courrier.

Si vous souhaitez simplement permettre à quelqu'un de demander et de recevoir des renseignements sur votre pension sans pour autant prendre des décisions à votre place, vous pouvez envoyer une autorisation écrite au Centre des pensions.